WordPress : Il n’y a plus besoin de plugins avec ChatGPT

Si il y a un truc qui est plutôt génial depuis l’apparition de ChatGPT, c’est qu’on peut éviter que son blog sous WordPress devienne une véritable usine à gaz. Perso, l’utilisation de l’IA a radicalement changé ma façon de lancer des sites. Ils sont maintenant beaucoup plus rapides qu’auparavant car je me passe de nombreux plugins. On vit quand même dans une époque incroyable…

N’importe quel webmaster qui a déjà crée un site sous un CMS sait qu’utiliser plusieurs extensions peut ralentir considérablement son serveur. Mais si je vous disais qu’avec ChatGPT, vous pouvez dès maintenant supprimer 3/4 de vos plugins ?

Plus besoin des extensions WordPress avec l’IA

Les fonctionnalités de Geekfil.com ont entièrement été codées par l’intelligence artificielle d’OpenAI. J’ai vraiment rien foutu, mais alors rien du tout.

Qu’est-ce que j’ai demandé à ChatGPT ?

Sur le thème gratuit de base que j’utilise, je n’avais pas une fonction afin d’ajouter des articles relatifs à la fin de mon contenu. Une assez grosse problématique puisqu’ils sont quasiment indispensables pour ne pas avoir un fort taux de rebond. Mais, je n’avais pas envie de commencer à télécharger des extensions juste pour ça.

Je me suis donc rendu sur ChatGPT et j’ai demandé au bot de me le faire. Il n’a fait aucune erreur et m’a sorti un code tout beau, tout propre pour que je puisse afficher des articles similaires. Il lui a fallut moins de 5 secondes pour me livrer ma demande. Ensuite, j’ai juste copié le résultat de l’encart, puis je l’ai ajouté dans functions.php.

Hop ! Comme par magie, mes publications relatives se sont affichées.

Après je me suis rendu compte que je n’avais pas une fonctionnalité pour afficher des boutons de partage. Là aussi, c’est quasiment indispensable si vous tenez un blog, de donner la possibilité à vos visiteurs de partager vos articles sur les réseaux sociaux.

Je me suis donc une nouvelle fois adressé au bot et encore une fois, il m’a donné un bout de code à implanter directement dans functions.php sur WordPress.

Ces deux fonctionnalités m’ont déjà empêché d’avoir deux plugins qui auraient surchargé mon serveur. Mieux encore, cela me permet de garder le contrôle sur ce que j’installe sur mon site. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je déteste installé des plugins et ne pas savoir ce qu’il y a dedans, devoir faire des mises à jour etc…

Mais là ou ChatGPT est encore plus fou, c’est pour régler des problèmes liés à la lenteur. J’ai rentré l’URL de Geekfil dans Google Page Speed pour savoir si mon site était rapide et sa note. Dessus, Google m’a précisé par exemple que les styles de block-library de WordPress prenaient un peu trop de place. Bonne nouvelle ! Je ne m’en sers pas. J’ai demandé à ChatGPT une fonction pour dégager la feuille de style des blocs. J’ai refait l’opération pour d’autres trucs et au final, mon blog a aujourd’hui une note de 86 à 95/100 sur mobile selon l’article et 100/100 sur PC. Je pense pouvoir aller encore plus loin dans le futur…

Bon ! Notez que j’utilise toujours un plugin de cache. Pour le coup, j’ai essayé aussi de demander à l’IA de m’en créer un, mais c’est long et fastidieux. D’ailleurs, je ne vous le recommande pas si vous ne voulez pas casser complètement votre site sauf si vous avez une bonne xp en développement web.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *