Top 5 des outils pour programmer vos contenus sur les réseaux sociaux

Si vous voulez avoir une vraie stratégie sur les médias sociaux tels que Tiktok, X ou encore Facebook, il vaut la peine d’investir dans des outils de planification du contenu qui vous aident à utiliser vos ressources, y compris votre temps, de manière plus efficace.

Personnellement, il fut un temps où j’utilisais Hootsuite, l’un des pionniers du secteur. Malheureusement, j’ai du me lancer à la recherche d’une autre solution puisque l’abonnement à quasiment doublé en 2024. Aujourd’hui, pour un compte professionnel sur cette plateforme, il faut compter dans les 1000 euros par an. Oui oui ! vous avez bien lu. J’ai donc décidé d’aller voir ailleurs? Dans cet article, je vous donne le fruit de mes recherches et partage avec vous des services similaires à Hootsuite. C’est parti !

1) dlvrit (Le meilleur)

Prix : à partir de 10 euros

C’est celui que j’ai choisi. Au lieu de proposer une pèle mêle d’outils qui servent strictement à rien, ce service se concentre sur l’essentiel, la planification sur les RS. Cela se ressent au niveau des prix. Il y a 3 abonnements et 3 tarifs. L’abonnement le plus cher permet de gérer 15 profils sociaux et est disponible à partir d’une trentaine d’euros par mois. Difficile de faire moins cher. Je vous recommande vivement cet outil surtout si comme moi vous devez gérer plusieurs pages et groupes Facebook. L’interface est un peu archaïque comparé à d’autres services, mais vous ne trouverez pas moins cher. Je peux vous l’assurer…

2) Buffer (Planification facile)

Prix : à partir de 6 euros (pour une seule page)

Vous devez savoir que les prix grimpent vite selon le nombre de pages que vous devez administrer. Cela va de 6 euros pour une seule et unique page à 120 euros pour 10 pages. Au niveau des tarifs, c’est par conséquent moins intéressant que dlvrit. Ceci étant dit, Buffer reste assez sympa. Grâce à son interface soignée et également sa facilité d’utilisation, Buffer est devenu l’un des services de référence pour les community managers en matière de calendrier de contenu et de programmation. Du côté des spécificités de l’outil, vous avez accès à un tableau de bord pour vos réseaux sociaux, un outil de publication, un flux qui permet de travailler en équipe ainsi qu’un assistant IA pour rédiger du contenu. Il y a plus de possibilités que dlvrit et malheureusement, cela se paye. Si vous devez gérer plusieurs pages, vous allez vite devoir prendre un abonnement à 120 dollars, ce qui est assez excessif surtout si vous êtes indépendant.

3) Agorapulse

Prix : à partir de 49 euros

Le petit français de la liste. Agorapulse se présente comme un outil professionnel incontournable pour les gestionnaires de réseaux sociaux. Cette plateforme offre une solution centralisée pour la gestion de multiples profils sur différentes plateformes de médias sociaux. Sa facilité d’utilisation est l’un de ses atouts majeurs, rendant l’expérience utilisateur à la fois intuitive et efficace.

Le logiciel Agorapulse est spécialement conçu pour faciliter la planification de contenu, la surveillance et l’analyse du trafic, ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. Cette polyvalence le rend particulièrement utile pour les professionnels cherchant à optimiser leur présence en ligne.

4) Hootsuite

Prix : à partir de 99 euros par mois

Le service que je n’utilise plus à cause du prix. Cependant, il a quand même de l’intérêt et je vais vous expliquer pourquoi. L’abonnement coûte un SMIC par an et c’est très cher si vous recherchez juste à programmer des liens, des images ou des vidéos sur les réseaux. Mais si vous travaillez dans le département emarketing d’une société, le service vaut le coup. Il vous offre une solution complète de gestion de vos pages et sur tous les réseaux. Vous pouvez gérer des pages sur Facebook, X, Tiktok, Linkedin et même Youtube. Si je devais parler uniquement de fonctionnalités, Hootsuite serait à la première place de mon classement. Cependant, comme je l’ai mentionné un peu plus haut, son prix est tellement élevé que si vous recherchez juste à planifier des publications, passez votre chemin !

5) Sprout Social

Prix : à partir de 249 euros

Le même problème qu’Hootsuite. Ceci étant dit, Sprout Social se positionne comme une solution complète et intégrée pour la gestion des médias sociaux. Cette plateforme offre une gamme étendue de fonctionnalités, conçues pour faciliter la gestion et l’optimisation de votre présence en ligne. Au cœur de ses capacités, Sprout Social permet à ses utilisateurs de concevoir et de mettre en œuvre un calendrier de contenu structuré. Cette fonctionnalité est essentielle pour planifier efficacement les publications sur diverses plateformes de médias sociaux, assurant ainsi une présence cohérente et stratégique. Un autre aspect notable de Sprout Social est son engagement dans l’écoute sociale. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de surveiller et d’analyser les conversations et les tendances sur les réseaux sociaux qui sont pertinentes pour leur marque ou secteur. L’écoute sociale est un outil puissant pour comprendre le sentiment du public, identifier les opportunités de marché, et même surveiller les activités des concurrents. En intégrant ces informations, les entreprises peuvent affiner leur stratégie de contenu et d’engagement pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de leur public cible. Malheureusement, il y a un gros bémol. Au niveau des tarifs, il faut compter dans les 249 dollars par mois. Chaud pour le porte-monnaie…

Voilà ! Avec cette liste, vous avez normalement tout ce qu’il vous faut pour briller sur les réseaux sociaux. Si vous en connaissez d’autres qui ne sont pas dans ma liste, n’hésitez pas à me donner les noms dans les commentaires.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *