SEO : Faut-il faire attention avec les contenus rédigés par l’IA ?

C’est une question qui taraude beaucoup de référenceurs en ce moment et tout le monde a sa réponse là-dessus, partageant des résultats à tout va sur Twitter.

Pour commencer, la réponse est oui même si Google ne le dit pas clairement. Je pense que vous vous en doutiez…

Que dit Google sur les textes crées par l’intelligence artificielle ?

Récemment, le moteur de recherche a mentionné dans un article de blog qu’on peut très bien utiliser l’intelligence artificielle :« Nous croyons depuis longtemps à la puissance de l’IA pour transformer la capacité à fournir des informations utiles. »

Dans l’article que vous pouvez trouver ici, il nous dit en gros que du moment que c’est pertinent, aucun problème !

Bon, si vous êtes dans le référencement depuis des années, vous savez que les informations officielles de ce géant de la recherche sont à prendre avec des pincettes.

D’ailleurs, dans l’article de blog, la firme de Mountain View nous précise tout de même que ce qui compte encore aujourd’hui, c’est la qualité du contenu.

Sauf que voilà, on sait très bien que des outils comme ChatGPT, Whitesonic et j’en passe ont des « patterns ». Un contenu produit entièrement par l’intelligence artificielle va quasiment tout le temps être construit pareil sauf si votre prompt est ultra élaboré. J’y reviendrais d’ailleurs un peu plus bas…

Bref ! Il est à ce jour assez facile pour Google de comprendre qu’un contenu a été rédigé par une IA. Si d’ailleurs vous-même, vous utilisez régulièrement des outils qui génèrent des contenus, vous en avez sans doute ras le bol de voir des mots ou des expressions tels que : « En conclusion, en outre, également etc. »

Personnellement, je n’en peux plus 🙁

Mais revenons à nos moutons, est-ce qu’on doit utiliser l’intelligence artificielle ?

Très clairement oui ! C’est se foutre une balle dans le pied que de ne pas utiliser cette technologie. Dans le cas contraire, on prendra du retard sur tout le monde.

Ceci étant dit, je pense pour ma part qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec. Je ne crois pas un seul instant que les blogs qui se créent en ce moment avec des contenus textuels entièrement rédigés par l’IA vont durer. Pour moi, ils vont tous se faire exploser et venir pleurer ensuite sur Twitter.

Comment j’utilise l’IA pour m’aider dans la rédaction ?

Comme mentionné plus haut, si j’étais vous, je me méfierais de la génération de contenus sans aucune retouche.

Perso, j’ai décidé comme tout le monde d’utiliser ChatGPT, mais pas seulement. J’essaye de coupler un maximum de services afin de donner un côté humain au texte.

Un exemple : 

J’ai envie d’avoir un article sur le réchauffement climatique.

Après avoir mon résultat sur ChatGPT, je passe ensuite le texte sur un outil comme Quillbot. Celui-ci va réécrire le texte et le paraphraser. C’est la première chose que je fais, mais ce n’est pas terminé…

Pour enrichir encore plus mes textes, j’utilise aussi l’extension Chrome Youtube Summary où je recherche une vidéo qui parle du réchauffement climatique.

L’extension va alors me donner la transcription d’une vidéo Youtube et je vais l’utiliser afin d’avoir des phrases uniques, prononcées par l’homme. On peut difficilement faire plus naturel que les discours de quelqu’un dans une vidéo…

Enfin, je repasse sur le tout manuellement pour corriger certaines erreurs ou améliorer un peu le vocabulaire.

Et vous ? Avez-vous décidé de tout automatisé sur vos sites ? Si c’est le cas, j’espère pour vous que vous avez fait ça sur un site tout neuf 😉

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *