Meta Quest 3 : Un casque dédié à la réalité mixte ?

Bien que le métavers s’est pris un sacré coup dans la gu*** avec l’apparition des IA génératives, il n’est pas mort. D’ailleurs, certains pensent qu’il a encore un avenir, notamment Mark Zuckerberg. Le PDG de la firme Meta a déclaré : « Un récit s’est développé selon lequel nous avons, d’une manière ou d’une autre, arrêté de nous concentrer sur notre vision du métavers, alors je veux juste dire que ce n’est pas vrai ».

Peut-il réellement revenir avec le Meta Quest 3 ? C’est fort probable d’autant que ce casque va se concentrer sur la réalité mixte. Concrètement, il proposera à ses futurs clients de plonger dans la réalité virtuelle, mais aussi augmentée.

Personnellement, je suis convaincu que c’est dans la réalité augmentée qu’il faut aller. J’en avais d’ailleurs parlé précédemment quand je vous parlais du casque d’Apple qui devrait sortir dans l’année.

Je trouve ça juste dingue ce que tu peux faire avec cette technologie. Tu peux apprendre le piano, dessiner des plans, bosser sur un PC fictif, jouer avec un pied dans le monde réel et l’autre dans le virtuel. C’est fantastique, vraiment !

T’es chez toi, tranquillou, tu mets ton casque et hop ! Tu joues à Minecraft sur la table de ton salon. Minecraft réalité augmentée

Non, vraiment, c’est exceptionnel et c’est là où les géants tels que Meta, ByteDance, Microsoft, Apple et les autres doivent aller pour démocratiser l’usage de cette technologie.

Notez d’ailleurs qu’au delà du fait qu’ajouter des éléments virtuels dans le monde réel, l’AR évite généralement les nausées que nous pouvons ressentir en réalité virtuelle. Les plus sensibles apprécieront…

Ce que l’on sait sur le Meta Quest 3

Si vous attendez avec impatience des nouvelles sur le successeur du Meta Quest 2, ne bougez pas ! J’ai quelques infos à vous donner. Premièrement, le Meta Quest 3 est en route et, selon les dires de Mark Zuckerberg, il sera lancé avant la fin de l’année. On va attendre la confirmation hein ! Car il nous avait annoncé une sortie de GTA Andréas sur le Quest 2 et on l’attend toujours. Deuxièmement, cette version 3 du casque de Meta devrait se concentrer sur la réalité mixte.

Voici quelques informations :

D’après les fuites et les annonces officielles, le nouveau casque devrait être doté d’une puissance accrue, de fonctionnalités améliorées et d’un accent mis sur l’intégration de la réalité augmentée (AR). De mon côté, il est très clair que j’attends des améliorations notables telles que le suivi des yeux et des mains. J’aimerais pouvoir me passer des manettes, mais je vais éviter de me réjouir trop rapidement car pour que le casque reste abordable, il est fort probable que Meta ait décidé plutôt d’insister sur l’AR et non sur le suivi.

On verra…

Mais ce que l’on sait déjà, c’est certaines de ses spécifications qui ont été fuitées. Le Meta Quest 3 proposera sans doute un écran 120Hz par défaut, ce qui constituerait une amélioration majeure pour tous ceux qui souffrent du mal des transports. De plus, la résolution attendue pour le Quest 3 est de 4 128 par 2 208 pixels, soit 2 064 par 2 208 pixels par œil, ce qui représente une amélioration de 30 % par rapport à la résolution du Quest 2.

Quelle date de sortie pour le nouveau casque de Meta ?

Si comme moi, vous aimez cette techno, vous vous demandez probablement quand le Meta Quest 3 sera lancé officiellement en France. Sachez que Mark Zuckerberg a déjà répondu à cette question. Il n’a pas mentionné une date exacte, mais a précisé que ça sera au cours de l’année 2023. Préparez vous dès maintenant à sortir le champagne ! 😉

Du côté des rumeurs, tout porte croire qu’il sera disponible sur le marché en octobre. C’est une date assez crédible d’autant que ça laisse le temps à Meta de bien communiquer dessus afin de vendre son casque à beaucoup de monde pour les fêtes de Noel.

Il a également indiqué que ce casque grand public de nouvelle génération sera doté de la « Meta Reality », qui, selon lui, constituera la norme pour tous les futurs casques et, à terme, pour les lunettes de réalité augmentée.

A quel prix sera vendu le Meta Quest 3 ?

Parlons maintenant de quelque chose qui fâche, parlons argent ! 😀

D’après les dernières rumeurs, le Quest 3 devrait coûter entre 380 et 480 euros. La société américaine Meta resterait donc sur un produit accessible et elle a raison.

Soyez sur qu’au delà de vendre des casques à un grand nombre de personnes, Mark Zuckerberg compte bien aussi relancer son métavers et gagner de l’argent par ce biais.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *