Leonardo.ai : La meilleure alternative gratuite à Midjourney ?

Franchement oui et de loin…

Leonardo AI est une option gratuite que vous pouvez utiliser à la place de Midjourney pour générer des images grâce à l’intelligence artificielle. Je vous invite à découvrir précisément les fonctionnalités de cet outil magique dans l’article disponible ci-dessous.

Pour commencer, sachez qu’à la base, il a été crée pour fabriquer des visuels pour les jeux-vidéos, mais il est possible de faire bien d’autres choses dessus comme générer des images réalistes. Notez qu’après la lecture de cet article, si ce service ne vous convient pas, j’ai précédemment fait une liste avec d’autres générateurs accessibles gratuitement.

La liste est consultable ici : Créer des images gratuites sans Midjourney : Un guide complet

Mais revenons à Leonardo.ai qui vaut clairement le coup d’œil si vous aimez utiliser l’IA pour créer des visuels.

Qu’est-ce que Leonardo AI ?

Leonardo AI est un service accessible uniquement en ligne et surtout gratuit qui utilise l’intelligence artificielle pour produire des visuels. Ce portail dispose d’une grande variété de modèles prédéfinis qui vous permettent de créer facilement des images en seulement quelques instants. D’autre part, vous avez également la possibilité de développer vos propres modèles personnalisés afin d’obtenir des images uniques et adaptées à vos différentes demandes. Cela peut être très intéressant, notamment si vous avez des besoins précis et complexes.

Vous pouvez rejoindre le site ici : Leonardo.ai

Comment utiliser Leonardo AI ?

Pour utiliser Leonardo AI, il suffit d’avoir un compte sur la plateforme. Une fois inscrit, vous pouvez commencer à utiliser les modèles prédéfinis ou créer vos propres modèles personnalisés pour que vos créations soient originales. A noter qu’à l’heure où j’écris cet article, le service est en beta. Il faut par conséquent donner son adresse mail et attendre un peu, avant d’avoir accès à l’outil. Personnellement, j’ai attendu qu’une semaine avant d’avoir accès aux nombreuses fonctionnalités de ce générateur…

Création de modèles personnalisés

Si il y a bien une qualité à cet outil, c’est le fait de pouvoir créer ses propres modèles en seulement quelques minutes. Grâce à ça, vous pouvez être certain d’obtenir un résultat unique et original. Pour créer vos propres modèles personnalisés dans Leonardo AI, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur « Créer un nouveau modèle » sur la page d’accueil de Leonardo AI.
  2. Sélectionnez les catégories que vous souhaitez utiliser pour votre modèle. Par exemple, si vous souhaitez créer un modèle de visages, sélectionnez la catégorie « Visages ».
  3. Ensuite, sélectionnez le nombre d’images que vous souhaitez utiliser pour entraîner le modèle. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser au moins 50 images. Je sais, c’est énorme, mais en faisant ça, vous vous assurez de créer quelque chose d’unique et originale.
  4. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Créer un modèle ».
  5. Enfin, chargez les images que vous souhaitez utiliser pour entraîner le modèle.

Ensuite, il vous faudra attendre quelques instants pour que le modèle soit formé. La durée de l’apprentissage dépend de la taille du modèle et du nombre d’images que vous avez utilisées pour l’apprentissage. Mais une fois le modèle bien formé, vous pourrez l’utiliser pour générer des images.

Utilisation de modèles prédéfinis

Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, sachez que Leonardo AI dispose d’un grand nombre de modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour générer des images. Pour les utiliser, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur « Generate image » sur la page d’accueil de Leonardo AI.
  2. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser.
  3. Configurez les paramètres du modèle en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez générer l’image d’un homme brun, sélectionnez « Homme » comme catégorie et « Brun » comme couleur de cheveux.

Cliquez sur « Générer l’image » et attendez ensuite quelques secondes le temps que l’image soit générée.

Comparaison des performances avec Midjourney

Si vous voulez mon avis, les images que ce cher Leonardo produit sont comparables à celles de MidJourney. Je suis agréablement surpris des résultats que j’obtiens.

Certes on voit que la société Midjourney a un peu d’avance, notamment dans la gestion des styles et des couleurs, mais il ne faut pas oublier que Leonardo est complètement gratuit et sincèrement, l’outil produit des images esthétiquement agréables qui décrivent avec précision ce que je veux.

De plus, le service dispose d’une assez large communauté, ce qui peut vous permettre de vous améliorer dans l’édition d’image générée par l’intelligence artificielle. Je vous recommande donc vivement de le tester et de ne pas attendre que le créateur passe à un modèle payant, ce qui arrivera tôt ou tard.

Un générateur gratuit mais limité

L’une des principales restrictions de la version gratuite de Leonardo est le nombre limité de jetons que vous recevez une fois par jour. Dans sa version gratuite, l’outil va vous donner approximativement 250 jetons, chaque image coûtant environ un jeton à générer. Rassurez-vous ! C’est bien assez…

Perso, je n’ai pas encore dû passer par un compte payant. Les 250 jetons gratuits me suffisent amplement pour mes besoins.

Voilà ! Nous arrivons à la fin. Connaissiez-vous Leonardo ? Est-ce que vous avez d’autres noms d’outils gratuits ?

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *