Vous avez vu apparaître ce fichier sur votre PC tournant sous Windows et vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes au bon endroit. Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur hiberfil.sys. Vous saurez ainsi si vous devez supprimer ce fichier ou le garder.
Notez pour commencer que le fichier hiberfil.sys est un élément du système d’exploitation Windows, souvent mal compris et parfois confondu avec un virus. Cependant, il s’agit en réalité d’un fichier système tout à fait légitime et essentiel pour la gestion de l’énergie de l’ordinateur. Je vous en avais parlé d’ailleurs dans un article précédent.
Lire aussi : Activer la mise en veille prolongée sur Windows 11
Qu’est-ce que hiberfil.sys ?
Comme mentionné plus haut, ce n’est pas un malware, rassurez-vous !
Hiberfil.sys est un fichier système Windows qui joue un rôle important dans la fonction d’hibernation de votre PC. Lorsque vous mettez votre ordinateur en veille prolongée, Windows copie toutes les informations de la mémoire vive (RAM) sur le disque dur dans ce fichier. Cela permet à l’ordinateur de restaurer son état précédent lorsqu’il est réactivé, reprenant là où vous vous étiez arrêté.
Est-ce que c’est dangereux pour votre PC ?
Une idée fausse et assez répandue est que hiberfil.sys peut être un virus. Bien que le fichier en lui-même soit inoffensif, il est techniquement possible pour un virus d’infecter le fichier, le rendant ainsi dangereux. De plus, des pirates informatiques peuvent créer des logiciels malveillants qui imitent le nom de hiberfil.sys pour tromper l’utilisateur. Il est donc recommandé d’exécuter des analyses régulières avec un programme anti-malware fiable pour s’assurer de l’intégrité de ce fichier. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit, comme par exemple, Malwarebytes.
Comment supprimer hiberfil.sys ?
En raison de sa taille, souvent substantielle, les utilisateurs se demandent s’il est nécessaire de garder hiberfil.sys sur leur système. Sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer ce fichier pour libérer de l’espace disque, notamment si vous n’utilisez pas la fonction d’hibernation.
La suppression peut se faire en désactivant la fonction d’hibernation via les paramètres d’alimentation de Windows. Pour cela, rendez-vous dans Panneau de configuration. Ensuite, allez dans Système et sécurité et cliquez sur Options d’alimentations. Ici, vous pourrez désactiver la fonctionnalité de mise en veille prolongée.
Logiquement, après avoir fait ça, vous ne verrez pu apparaître le fichier hiberfil.sys dans votre gestionnaire des tâches.
Voilà ! Vous savez maintenant que le fichier hiberfil.sys n’est pas du tout un malware, mais un composant légitime de Windows. Mais, comme pour tout fichier système, il convient de rester vigilant et d’assurer la sécurité de votre ordinateur avec des outils de protection appropriés. La suppression de hiberfil.sys est une option pour ceux qui ne nécessitent pas la fonction d’hibernation et souhaitent récupérer de l’espace disque.
Vous l’avez compris, faites comme bon vous semble !