Hello à tous, créateurs de contenu et fans de Youtube ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet aussi piquant que la sauce harissa : De quelle façon protéger nos vidéos Youtube des voleurs de contenu.
Sur cette page, je vous ai concocté une liste de 4 astuces pour essayer d’éviter le vol au maximum. C’est parti !
1. Marquez votre territoire comme un chat… mais avec des filigranes
C’est la base. Rien ne dit mieux « C’est à moi ! » qu’un bon vieux filigrane. Placez votre logo ou votre nom dans un coin de la vidéo, cela peut dissuader les voleurs potentiels qui cherchent à s’approprier votre contenu. Et même s’ils le font, tout le monde saura d’où vient réellement la vidéo. C’est comme laisser votre signature sur une œuvre d’art, mais sans la peinture salissante.
Si cela ne fonctionne pas et que des gens mal intentionnés continuent de dérober votre contenu, lisez ce qui suit…
2. Utilisez le système de protection des droits d’auteur de Youtube
Youtube dispose d’un outil génial appelé « Content ID ». Ce service scanne automatiquement les nouvelles vidéos et les compare à un vaste catalogue de contenu protégé. Si un voleur essaie de télécharger votre vidéo, Content ID fera sonner l’alarme plus vite qu’un chihuahua dans une maison vide. Pas mal, non ?
Pour s’en servir, c’est simple comme bonjour. Premièrement, allez sur Youtube Studio !
Deuxièmement, une fois connectée à votre chaîne, vous verrez sur la gauche un menu. Cliquez sur le lien « Droit d’auteur » !
Ensuite, quand la page est chargée, appuyez sur le lien « Nouvelle demande de suppression ».
Une fois que ça sera fait, vous verrez apparaître un formulaire dans lequel vous pourrez mentionner l’URL de le la personne qui a piqué votre vidéo.
A noter qu’avant de faire la demande, vous devez être persuadé d’être dans vos droits. En effet, il est spécifié dans le formulaire que l’utilisation abusive d’outil peut mener à la suppression de votre propre compte Youtube.
3. Signalez une violation du droit d’auteur sur Tiktok
Les choses se compliquent, mais vous pouvez tout de même faire quelques trucs. Si on se sert de vos vidéos Youtube pour publier des extraits sur Tiktok, il est possible d’agir.
Pour commencer, rendez-vous sur la page Tiktok consacrée au Copyright. Une fois dessus, vous allez commencer par indiquer votre adresse mail. Vous aurez ensuite un formulaire assez long à remplir.
Chaque détail compte et il faut que les modérateurs de Tiktok soient convaincus de votre bonne foi. Malheureusement, cela ne marche pas toujours. J’ai moi-même fait une demande il y a quelques mois pour faire sauter un compte Tiktok qui prenait mes vidéos et ça n’a pas marché…
Si pour vous c’est pareil, que vous avez testé et que le contenu du voleur est encore en ligne, passons à la dernière étape…
4. Prenez contact avec un avocat spécialisé
Aujourd’hui, il existe une multitude d’avocats spécialisés dans le web et l’informatique. Attaquer en justice, cela coûte cher, mais vous avez la possibilité de faire autre chose avant d’arriver à cette étape.
Vous demandez à cet avocat d’écrire ce qu’on appelle « une mise en demeure ». C’est un document qui, en général, suffit pour que le voleur arrête de voler votre travail. Au contraire d’un procès qui peut coûter excessivement cher, les tarifs pour la rédaction d’une mise en demeure ne sont pas élevés. Il faut compter dans les 129 euros en moyenne en France.
Voilà ! Vous l’avez compris, il n’y a aucune astuce miracle ! Mais il y a tout de même quelques trucs que vous pouvez faire.
N’oubliez pas en tout cas que si on se sert de votre contenu, c’est que vous êtes plutôt doué dans votre domaine. Par conséquent, cela ne doit pas vous freiner à continuer de travailler, même si je vous accorde que c’est fatiguant de se battre contre des voleurs.
Petite parenthèse : J’espère qu’un jour, le gouvernement français bougera son immense fessier afin de faciliter le signalement de vidéos copywritées. C’est un problème majeur en France pour de nombreux créateurs de contenus.
