En ce moment même, nous mangeons de l’actualité sur l’intelligence artificielle matin, midi et soir. Vraisemblablement, ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque les outils s’améliorent de jour en jour. Mais vous n’êtes sans doute pas passé à côté de certains géants de la technologique qui estiment qu’il faut avoir peur de l’IA. Certains ont même balancé que les risques étant semblables à ceux d’une guerre ou encore d’une maladie virale qui se propagerait dans le monde entier. Oui oui ! Je ne rigole même pas. Dans une tribune qui a été signée par Sam Altman (ChatGPT), Demis Hassabis (Google Deepmind) et bien d’autres géant du secteur, on peut lire ceci : « Le risque d’extinction causée par l’IA devrait être une priorité mondiale, au même titre que d’autres risques pour les sociétés comme les pandémies ou la guerre nucléaire ». Réjouissant n’est-ce pas ?
Les meilleures phrases sur l’intelligence artificielle
Mais revenons au sujet. L’intelligence artificielle, cela fait longtemps que les politiques, intellectuelles ou personnalités médiatiques en parlent. Du coup, on peut se mettre sous la dent pas mal de bonnes citations sur le sujet. Je vous ai fait une liste avec celles que j’estime être les meilleures.
« Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité (…) Les humains limités à une lente évolution biologique ne pourrait pas rivaliser et seraient dépassés. »
Cette phrase de Stephen Hawking a été prononcée en 2014 lors d’une interview pour la BBC. Déjà, vous pouvez constater que certaines personnes s’inquiétaient et pas qu’un peu de l’essor de cette technologie.
« Avec l’intelligence artificielle, nous invoquons le démon. »
On a connu Elon Musk plus positif non ? Il a déclaré ça en 2014 lors du centenaire du département Aéronautique et Spatial du Massachusets Institute of Technology. Notez d’ailleurs que le PDG de Tesla fait parti des signataires des tribunes qui appellent à une régulation.
Rassurez-vous ! Il y a des citations un peu moins négatives, parfois même assez drôles.
« L’intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. »
Cette phrase à la fois humoristique et profonde, nous la devons à Albert Einstein. C’est personnellement la meilleure je trouve…
Elle suggère que, peu importe à quel point l’IA peut devenir avancée, elle ne pourra jamais rivaliser avec la « stupidité naturelle » inhérente à l’espèce humaine.
« Le leader dans l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde »
Ce n’est autre que le Président Russe Vladimir Poutine qui a sorti cette petite phrase en 2017 devant des étudiants.
« L’être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent. »
L’auteur de livres sur la vulgarisation scientifique Isaac Asimov a écrit cette phrase et il a tout à fait raison…
Quant il s’agit de robots, mais aussi d’intelligence artificielle, les gens ont tendance à penser que plus un robot ressemble à un humain que ce soit en apparence ou en comportement (comme parler, exprimer des émotions, etc.), plus il est technologiquement avancé. C’est parce que reproduire les nuances subtiles du comportement humain est perçu comme un défi technologique majeur.
