A part si vous vivez dans une grotte au fin fond du Périgord, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du fait que la marque à la pomme prévoit de sortir un casque de réalité virtuelle. C’est assez étrange comme choix surtout quant on sait que le groupe Meta (Facebook, Whatsapp etc.) a décidé de ralentir sur la VR pour investir massivement dans l’intelligence artificielle.
Ceci étant dit, n’oublions pas que la société Apple a déjà su prouver par le passé qu’elle était capable de créer des nouveaux marchés prospères (Smartphone, bibliothèque d’applications etc.).
D’ailleurs, je serais curieux de connaître vos avis sur la question : Pensez-vous qu’Apple fait un bon choix en sortant un casque VR ? Répondez moi en argumentant dans les commentaires. Personnellement, je pense que c’est la pire idée et voici toutes les raisons.
1) Saturation du marché et les utilisateurs sont habitués à des produits pas chers
Le marché de la réalité virtuelle est déjà saturé par de nombreux acteurs importants tels que Facebook (avec son Meta Quest), Sony (avec son PlayStation VR) ainsi que HTC (avec son Vive). Notez d’ailleurs que la société Tiktok est également présente dans ce secteur avec son casque PICO.
Bref ! Ils sont nombreux déjà. Par conséquent, il sera difficile pour Apple de pénétrer ce marché et d’offrir quelque chose de suffisamment original pour attirer les consommateurs. Mais ce n’est pas la seule chose qui me fait dire que c’est une erreur. En général, la marque à la pomme est connue pour sortir des produits de qualité, mais à des prix élevés. Un casque VR Apple pourrait donc être hors de portée pour de nombreux consommateurs, limitant ainsi sa base de clients potentiels.
2) Le problème de la réalité virtuelle
Personnellement, j’ai un Meta Quest 2 que j’avais acheté quelques jours après sa sortie. Je l’ai certes utilisé pas mal de fois au début, mais aujourd’hui, j’ai plus tendance à le laisser de côté. La raison ? C’est simple : il y a un manque évident de confort. Certains jeux par exemple procurent des nausées et à ce jour, il n’y a aucun système pour éviter ça.
De plus, c’est plutôt cool les sensations d’immersion en réalité virtuelle au départ, mais personnellement je m’en suis vite lassé. A l’heure où j’écris cet article, je suis retourné au jeu plat traditionnel sur ma console ou mon PC.
Quel intérêt au final ? Je n’en vois aucun. Aujourd’hui, je l’utilise un peu pour faire du sport avec Beat Saber, mais genre 1 heure par semaine, pas plus. Le reste du temps, le casque prend la poussière dans une armoire…
3) La montée de l’IA
Le metaverse, plus personne n’en parle. Depuis l’apparition de ChatGPT, tout le monde fait les yeux doux aux IA génératives capables elles pour le coup, de vraiment nous simplifier la vie.
Il est par conséquent très étonnant qu’Apple ne suive pas le mouvement d’autant que le chat bot d’OpenAI a eu une popularité semblable à celle du premier iPhone de Steve Jobs.
Qu’est-ce qu’il faudrait pour que ça fonctionne ?
Comme mentionné plus haut, Apple a déjà révolutionné des secteurs. Bien qu’il paraisse surprenant que l’entreprise décide d’investir sur ce marché, elle pourrait très bien changer la donne par exemple en se lançant dans la réalité augmentée et non virtuelle.
Pas mal de technophiles pensent que l’avenir réside dans la réalité augmentée (AR), une technologie dans laquelle Apple a déjà montré un grand intérêt. Pour le coup, je vous assure que c’est une dinguerie ce que vous pouvez faire avec cette techno. J’ai appris le piano de A à Z grâce à elle en utilisant une appli qui permet de vous afficher les touches où vous devez placer vos doigts.
J’utilise également la réalité augmentée pour dessiner et les résultats sont aussi bluffants. Au final, je pense que si Apple sort un casque plus spécialisé en AR et moins lourd que le Meta Quest 2, je serais le premier à faire chauffer la carte bleue. On verra ce qu’il en est…
Vous pouvez aimer